Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs souhaitent bénéficier de la liberté de l’entrepreneuriat et des joies du salariat. Ces dernières sont principalement constituées de la sécurité qu’offre un tel statut. La solution adaptée dans ce contexte est le portage salarial, un savant mélange de sécurité et de souplesse. Vous jouirez ainsi d’une couverture sociale entière durant la mise en œuvre de votre projet. Voici un aperçu des principaux atouts du portage salarial.
Bénéficier de la stabilité du salariat
Le portage salarial comporte bien plus d’avantages que le statut classique du micro-entrepreneur. Cette position vous permettra d’obtenir tous les droits, dont bénéficient les employés d’une entreprise. Concrètement, il s’agit :
- D’un salaire mensuel pour la prestation fournie ;
- D’une protection sociale entière.
En plus de l’assurance santé comprise, vous avez droit à une prévoyance relative aux risques encourus lors des trajets professionnels. Effectuer un portage salarial simulation donne d’ailleurs un aperçu détaillé de la compensation journalière que vous toucherez. Vous avez droit à cette indemnité dans une situation telle que l’arrêt de travail qui résulte :
- D’un accident ;
- D’une maladie.
Une assurance complémentaire d’entreprise est également disponible dans ce package de couverture sociale. Quel est son intérêt ? Le but est de s’acquitter d’une partie des dépenses de santé dont la Sécurité sociale est exemptée. Se faire porter permet aussi au consultant d’avoir des congés payés, et une panoplie de couvertures supplémentaires.
Travailler avec moins de contraintes
Comme vous l’aurez compris, le salarié porté jouit de toutes les facilités liées au statut de salarié. Il est donc totalement libre d’interagir avec la clientèle à sa convenance. D’ailleurs, personne ne lui impose le choix des clients avec lesquels il souhaite travailler. Le salarié porté peut prendre cette décision en toute autonomie selon :
- Son niveau d’expertise ;
- Son domaine d’activité.
Tout cela lui permet de décider des tâches à effectuer en fonction de ses disponibilités. Rien ne l’oblige à travailler constamment ou s’imposer une charge de travail. Le salarié porté peut choisir ses temps de repos à consacrer à d’autres occupations. Par ailleurs, il n’est pas sous l’emprise d’une relation avec des supérieurs hiérarchiques. C’est donc à lui-même de sélectionner l’endroit duquel il exercera son activité professionnelle. De nombreux salariés portés travaillent ainsi depuis :
- Leur domicile ;
- Les locaux d’un espace de coworking ;
- Les bureaux de leurs clients.
Devenir entrepreneur sans prendre de risque
En dehors des plus-values mentionnées plus haut, le portage salarial plaira à coup sûr à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Comme vous le savez sans doute, lancer une entreprise requiert d’importants moyens financiers et une grande implication personnelle. Les risques pris sont pour la plupart conséquents, selon la taille du projet à mettre en œuvre. Les autres paramètres qui entrent en ligne de compte sont :
- La forme juridique sélectionnée ;
- La situation du professionnel.
Le portage salarial vous exempte ainsi de la nécessité de créer vous-même une entreprise pour travailler. Vous pouvez délivrer des prestations au moment où l’engagement de votre première mission est pris. Il n’est pas requis d’effectuer des démarches particulières relatives à la création ou à la liquidation. Que se passe-t-il au moment de la cessation de l’activité ? Il faudra en informer la société de portage qui fera ensuite le nécessaire.
0 commentaires