Guide Pratique pour créer votre société à Dubaï en 2024

par | Mar 27, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Dubaï continue de s’imposer comme la capitale mondiale des entrepreneurs ambitieux, attirant un nombre croissant d’entrepreneurs grâce à son dynamisme économique, sa politique fiscale avantageuse, et son infrastructure de pointe. Avec plus de 67 000 nouvelles entreprises enregistrées en 2023 seulement dans l’émirat de Dubaï, témoignant d’une croissance annuelle exceptionnelle, le moment n’a jamais été aussi propice pour créer une société à Dubaï.

1)Sélection de la Structure juridique adaptée à vos besoins

Le choix de la structure de votre entreprise est crucial et doit être effectué après une analyse des options disponibles aux EAU et de vos objectifs. Parmi les types de société

1. **LLC (Mainland)**

Une LLC, société à responsabilité limite, offre une liberté opérationnelle étendue sur le marché émirati, exigeant seulement un agent de service local pour certaines activités. Avec l’introduction d’une taxe sur les sociétés de 9 % pour les bénéfices excédant 375 000 AED, certaines activités peuvent bénéficier d’exemptions, facilitant les opérations sur le marché local. C’est une structure qui permet également d’ouvrir plus facilement un compte bancaire, l’obtention de visa mais qui peut nécessité de certains pré-requis et d’un coût opérationnel un peu plus élevé.

2. **Société en Zone Franche**

Ces entités bénéficient de nombreux avantages, dont la pleine propriété étrangère et des incitations fiscales, idéales pour les investisseurs internationaux souhaitant opérer avec une certaine autonomie. Les restrictions commerciales spécifiques à la zone doivent néanmoins être prises en compte.

3. **Offshore**

Pour les activités internationales hors des frontières émiraties, une entreprise offshore offre une solution pratique, sans imposer de résidence fiscale.

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L’évaluation de votre secteur d’activité, de vos besoins d’accès au marché, et de vos objectifs financiers est indispensable pour choisir la structure la plus adaptée. Des cabinets juridiques bien implantés comme Société Emirats (groupe HBS) peuvent vous aider à sélectionner la meilleure structure juridique et vous accompagner.

2) Enregistrement de société aux Emirats

Le nom commercial est votre première carte de visite. Il doit être unique et conforme aux directives locales pour éviter tout conflit juridique. Un nom bien choisi est la première étape vers une marque mémorable.

Licences et Approbations Nécessaires

Les activités spécifiques peuvent requérir des licences particulières. L’accompagnement par des experts en la matière, comme Société-Emirats.com, peut éliminer les obstacles administratifs, garantissant une mise en œuvre fluide de votre projet.

Ouverture de Compte Bancaire professionnel

Un compte bancaire dédié est le pilier de la gestion financière de votre entreprise. En fonction de votre domaine d’activité, et de vos besoins, certaines banques aux Emirats voir à l’étranger peuvent être adaptées et permettant entre autres: des comptes multi-devises, internet banking, carte de crédit, virements internationaux, internet et mobile banking…

La sélection d’une banque adaptée à vos besoins et la préparation soigneuse de la documentation nécessaire sont des étapes clés pour une ouverture de compte réussie.

Obtention de Visas et Emirates ID

Pour les entrepreneurs internationaux, le visa d’affaires est un sésame pour opérer à Dubaï. La connaissance des procédures et des exigences est essentielle pour faciliter votre installation, de votre famille et celle de votre équipe.

L’Emirates ID est un sésame justifiant votre résidence aux Emirats Arabes Unis et vous permettant d’accéder à de nombreux services comme l’ouverture de compte bancaire personnel, la souscription à un abonnement téléphonique…

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Importance de la Comptabilité et des Déclarations Fiscales

Une gestion comptable rigoureuse est essentielle pour toute entreprise, surtout avec l’introduction de la taxe sur les sociétés et de laTVA. La sélection d’un cabinet comptable à Dubaï compétent, tel que Societe Emirats HBS, peut simplifier l’enregistrement fiscal et assurer le respect des obligations déclaratives. Un bon cabinet comptable garantit non seulement la conformité, mais optimise également votre charge fiscale, contribuant à la santé financière de votre entreprise.

La valeur réside dans l’accompagnement et le conseil

La création d’une entreprise à Dubaï, notamment l’enregistrement n’est qu’une première étape, la valeur réside dans l’accompagnement et les conseils que vous allez recevoir notamment d’un point de vue juridique, comptable et administratif. C’est pour cela, que Societe Emirats à été créée avec comme objectif d’accompagner les entrepreneurs et chefs d’entreprises francophones aux Emirats Arabes Unis, en leur proposant une gamme de services complets pour la gestion administrative et comptable de leurs sociétés.

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Hélène Guillot

Autrice

Hélène Guillot est une autrice d’articles freelance spécialisée dans le domaine du web, de la finance et de l’immobilier. Avec plus de 5 ans d’expérience en journalisme, elle est reconnue pour son style d’écriture percutant et captivant. Elle a écrit pour un magazine de finance et des sites web de référence sur une variété de sujets. Hélène est passionnée par le monde de la finance entre autres, ce qui transparaît dans ses écrits. Elle est diplômée en journalisme de l’Université de Paris et continue à se former pour enrichir son expertise.

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